Conseil municipal

Alexandre Bélisle, Maire

Natif de Verchères, Alexandre Bélisle est depuis sa tendre enfance une personne engagée et impliquée dans sa communauté verchèroise. Professeur d’histoire de formation et présentement Coordonnateur de la formation continue, service aux entreprises et aux municipalités au Cégep de Sorel-Tracy, M. Bélisle œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 1996. Violoniste, choriste, jardinier et peintre, il est un environnementaliste engagé et un humaniste dédié au bien-être de tous ceux qui l’entourent. Passionné de vélo et de planche à neige, il a accompli l’exploit de se rendre à Québec et à New York, de Verchères, en canoë afin de communier avec nos rivières majestueuses.

Devenu conseiller municipal en 2005, il demeure un individu intègre qui est à l’écoute de tous ses concitoyens. Maintenant maire depuis novembre 2009, sa motivation derrière son travail est son désir de servir et sa vision d'une municipalité se développant de façon durable dans le respect de notre héritage patrimonial et environnemental.

Alexandre Bélisle  images2

Michèle Tremblay, District #1

micheleJe suis résidente de Verchères depuis 1972, mariée et mère de deux garçons et grand-mère de deux petits garçons. Je suis impliquée dans ma communauté depuis longtemps et mes années de bénévolat m'ont donné une vision juste des besoins de la population. Élue depuis 2009, mes responsabilités au sein du conseil municipal ont été :

  • Présidente du comité consultatif d'urbanisme;
  • Responsable des dossiers administration et finance, bibliothèque ;
  • Loisirs, famille et MAdA (Municipalité amie des aînés).

À travers de nombreuses réalisations, j'ai participé au changement de réglementation sur les logements accessoires permettant de garder les gens que nous aimons près de nous et à l'élaboraiton de la politique familiale incluant le MADA (Municipalité amie des aînés), pour ne nommer que ces dossiers.

Je suis très fière des résultats obtenus dans mon premier mandat. Je suis fiable, honnête et intègre et je suis déterminée à affronter les nouveaux défis qui s'offrent à moi. Passionnée, je serai toujours à l'écoute des besoins de notre communauté.

Michèle Tremblay  images2

André Dansereau, District #2

Né à Verchères, j'habite avec ma conjointe Armande la maison ancestrale construite sur les rives du majestueux Saint-Laurent par mon ancêtre Pierre Dansereau en 1752.
 
En 1959, j'ai quitté Verchères pour Ottawa où j'ai gradué avec un Baccalauréat en Commerce et Gestion d'Affaires. En 1969, je me suis joint au Ministère du Commerce de l'Industrie et du Tourisme à titre de délégué commercial à la Délégation du Québec à Chicago, en 1974 j'ai été transféré à Boston; mes responsabilités étaient principalement d'intéresser des compagnies et associations américaines à sélectionner Montréal et Québec pour leurs réunions d'affaires et congrès. De retour à Montréal en 1977, j'ai travaillé avec des compagnies québécoises en organisant des rencontres avec des partenaires internationaux et assurer leurs participations à des foires et expositions industrielles et commerciales aux États Unis et en Europe.
 
Vieillir comme le disait si bien Charles de Gaule est un naufrage; pour en limiter les effets désastreux, je fréquente plusieurs fois semaine, et ce depuis bientôt vingt ans, un centre de conditionnement physique; pour le sport: l'été c'est la bicyclette et l'hiver le ski. La réalité dépassant souvent la fiction, je lis surtout des biographies.
 
Verchères est une municipalité à vocation rurale et agricole et je m'intéresse à la chose politique pour que Verchères demeure un village où il fait bon vivre et non une banlieue envahie par des grandes surfaces (10/30). Gérer une petite municipalité au jour le jour est relativement facile; vivre selon ses moyens et planifier son évolution tant industrielle, commerciale et résidentielle pour les prochains 10/20 ans demande un temps de réflexion; c'est ce qui m'intéresse.

André Dansereau  images2   

Luc Fortin, District #3

Depuis 2006, je suis président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, une association professionnelle regroupant plus de 3,100 membres.

Je suis aussi administrateur au Fonds de la culture et des communications (FICC) et membre du conseil des fiduciaires de la Caisse de retraite des musiciens du Canada. Je suis aussi guitariste et compositeur professionnel, qui a dirigé sa propre maison de disque et d'édition, a une longue expérience dans l'enseignement et détient une maîtrise de l'Université de Montréal.

J'ai eu souvent à gérer des situations complexes et mon expérience de fiduciaire d'une grande caisse de retraite m'a inculqué une grande prudence dans la gestion des actifs.

Je suis heureux de pouvoir mettre mon expérience au profit des mes concitoyens dans le cadre de mes fonctions de conseiller municipal.

Luc Fortin  images2 

Gilles Lamoureux, District #4

DSC 0482 2

J’habite Verchères depuis 2000. J’ai adopté cette magnifique municipalité avec ma famille.

Au niveau professionnel, j’ai été négociateur syndical principal pendant 30 ans dans le domaine
des relations de travail. À ce titre, j’ai été appelé à donner de nombreuses conférences en la matière.

Je fus également chargé de cours en santé-sécurité au travail.

Dans mon travail, j’ai toujours préconisé le travail en équipe, l’écoute et la recherche de résolution
de problème et, en autant que possible, la recherche du consensus.

J’ai eu l’honneur de présider le conseil d’administration de la Maison des jeunes pendant 7  années
et je continue comme responsable des galas de lutte pour amasser des fonds pour l’organisme.

Au niveau personnel, je suis un adepte de la course à pied et je cumule une dizaine de marathons. Je suis une personne facile d’accès et motivée à travailler avec mes concitoyens pour améliorer les services dans notre municipalité et faire avancer la participation citoyenne dans un climat d’intégrité et de transparence.

Gilles Lamoureux  images2

Claude Ménard, District #5

Natif et résident de Verchères, plus précisément dans le rang des Terres-Noires d’en bas, Claude Ménard a complété toutes ses études dans la région. Ayant acheté la ferme de son oncle en 1975, il est devenu producteur agricole dans le secteur laitier au même moment.

Sportif à l’occasion, c’est un homme de famille qui aime passer du bon temps parmi les siens.

Le milieu de la politique municipale lui sourit en 2005 alors qu’il accepte de représenter le secteur rural de la municipalité ; sphère importante et très représentative de notre milieu.

Son expérience et sa transparence est un témoignage d’intégrité.

Tourné vers l’avenir, il analyse sainement les enjeux et les moyens d’aujourd’hui, pour pouvoir évoluer et réussir des actions profitables pour demain.

Claude Ménard  images2

Nathalie Fillion, District #6

Résidente de Verchères depuis bientôt 15 ans, je suis mariée et mère de famille d’un couple de jumeaux de 11 ans. nathalie fillion-officielle

Diplômée de l’Université Laval en Sciences et Technologies des Aliments, j’ai travaillé une dizaine d’année à titre de directrice du laboratoire de recherche et développement au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). J’ai oeuvré à titre d’inspecteur des aliments pour Santé Canada et Pêches et Océans Canada (MPO). J’ai également une expérience industrielle pour Les aliments Ault et J.R. Ouimet inc. J’ai été aidante naturelle pour mes parents et j’ai démarré en 2014 une entreprise de services-conseils qui aide les personnes âgées à choisir la résidence ou le soutien à domicile qui assure leur bien-être. 

Je souhaite m’impliquer dans notre communauté pour continuer d’offrir aux citoyens une gamme de services de qualité supérieure et un village où il fait bon vivre. Ma priorité est le bien-être des enfants et des personnes âgées et ce qui me caractérise: mon intégrité, ma transparence et mon gros bon sens!

 

Nathalie Fillion images2